Ma vision du chamanisme

La voie chamanique est une pratique spirituelle vieille de plus de 40 000 ans,

c'est un art de vivre ancestral.

Ce n'est pas une religion car il n'y a pas de dogme, de vérité, de règles à suivre...

Pas de gourou ou de maître spirituel vers qui se tourner et qui nous prêchera « la bonne parole ».

Je ne peux pas vous expliquer en détails ce qu'est le chamanisme ou comment il se vit car j'ai emprunté ce chemin il y a 7 ans seulement. Je suis persuadée que l'on peut en apprendre plus chaque jour, voir les choses différemment toujours et se dire encore à 90 ans qu'on n'a pas encore tout compris, qu'il faudrait 1000 vies et plus pour toucher du doigt un dixième de ce que cette voie peut nous apporter.

Je ne peux pas vous décrire cette manière d'être et de sentir, vous faire un cours théorique car chacun de vous va la comprendre, la vivre différemment.

 

Et il existe autant de pratiques chamaniques que d'époques, de lieux, de cultures.

Sans titre(5).jpg
Sans titre(3).jpg
Sans titre(2).jpg

Je peux tout de même tenter de coucher des mots sur le papier ou sur la toile plus exactement, MA façon de voir et de sentir les choses cet automne 2021.

Ce que la voie chamanique m'a apporté et ce que j'en ai compris.

 

Tout ce que vous lisez ici est issu de mes lectures, de mes formations, de ma pratique et de ce que j'ai intégré comme étant ma vérité au moment où j'écris.

Peut être que demain, je verrais les choses différemment car je me remets perpétuellement en question. Ce n'est ni bien ni mal, la vie est mouvement et si même si je me questionne souvent sur la Vie, je ne change pas si souvent d'avis sur ma manière de la mener.

 

Je ne crois pas à une vérité, à La vérité, si ce n'est celle-ci, nous avons tous notre propre façon de regarder la vie, notre vérité et notre réalité dépend de nos antécédents émotionnels, familiaux, transgénérationnels et si on veut aller plus loin et que ça nous parle, en fonction de ce que nous avons vécu dans ses anciennes vies. Aussi, si vous trouvez que je dis n'importe quoi, jetez tout dans une poubelle cosmique et cherchez votre propre vérité !

Quand nous nous rencontrerons, je vous dirais la même chose (ou si j'oublie de vous le dire, prenez note dès à présent). Tout ce que je vous dis n'est pas la vérité, mais la mienne ! Prenez ce qui vous plaît, vous parle, vous enchante et c'est tout.

 

De la même manière, si vous ne comprenez pas ce que vous lisez, ce que j'essaie de vous exprimer avec un bien maigre vocabulaire pour décrire tellement de sensations internes, dites- le-moi, envoyez moi un mail s'il vous plaît. Je modifierais mon texte pour tenter d'être plus fluide.

J'ai à cœur d'être comprise par tous ceux qui en auront envie.

 

Je n'aime pas trop utiliser le mot chamanisme en réalité. Mettre un nom sur quelque chose de si simple, normal, naturel me semble étrange. (Tout comme le mot spiritualité, souvent trop biaisé et malmené). Mais comme il est évident qu'il faut passer par les mots pour se faire comprendre, je l'utilise. Je pourrais parler de sacré mais le mot sacré renvoie parfois à la religion dans l'imaginaire collectif et peut faire peur.

Sans titre(6).jpg

Le chamanisme est tout simplement « la vie par la vie » pour moi.

Ce n'est pas quelque chose que l'on peut décrire car ce n'est pas à l'extérieur de nous. C'est à la fois partout en dehors et en dedans de tout. Nous vivons entourés, d'êtres, de choses, d'objets, vivants ou non, visibles ou non et cela nous paraît simple, évident.

 

Vivre chamaniquement est pour moi avoir conscience de vivre au milieu de tout ça, avoir conscience que nous ne sommes qu'une partie de ce tout, de cette toile qu'est la Vie.

Avoir conscience que nous ne sommes qu'un seul fil de cette toile mais que la toile EST grâce à tous ces fils, que chaque fil est précieux, du grain de poussière à l’Himalaya, du moustique à la baleine bleue, du brin d'herbe au Séquoia géant...

De la même manière que deux cellules dans notre corps peuvent se sentir séparées, elles font partie du tout que nous sommes. Nous les humains, ainsi que toute chose sur terre, nous sommes tous reliés et unis par notre présence sur cette planète bleue. Nous sommes ses cellules et la Terre n'est qu'une cellule du système solaire qui lui aussi... Vous avez compris...

Toile d'araignée
voyage coccinelle
Terre et espace

Les cultures chamaniques pensent que tout a une âme.

(Ce sont des cultures animistes : qui croient que tout a une âme.)

Toute chose visible ou invisible.

Elles pensent que nous sommes entourés de guides et d'esprits avec lesquels nous avons la possibilité de communiquer.

Je le ressens aussi au plus profond de moi et j'ai envie de l'illustrer avec la simplicité et la douceur d'un extrait de la musique de Pocahontas de Disney (oui oui je suis une enfant de la télé et une maman que voulez vous)...

« Tu crois que la Terre t'appartient toute entière
Pour toi ce n'est qu'un tapis de poussière
Moi je sais que la pierre, l'oiseau et les fleurs
Ont une vie, ont un esprit et un cœur […]

Comprends-tu le chant d'espoir du loup qui meurt d'amour
Les pleurs des chats sauvages au petit jour
Entends-tu chanter les esprits de la montagne?
Peux-tu peindre en mille couleurs l'air du vent? »

En prenant conscience (intellectuellement ce que je comprenais intuitivement) que tout a une âme et que les esprits sont présents partout autour de moi, en communiquant avec ce monde « invisible», en le sentant réellement dans mon corps aussi, je suis devenue plus humble, plus présente à moi même, au monde, je suis devenue plus respectueuse, plus compréhensive.

Je me suis reconnectée à mes racines, j'ai repris possession de mon pouvoir personnel (ne pas prendre le pouvoir sur l'autre mais être son propre chef, décider pour soi même en fonction de ce qui est juste pour nous!), j'ai reconnecté avec la force qui vit en chacun de nous et j'ai appris à surfer sur les tsunamis que la vie humaine m'apporte !

J'ai compris que chaque émotion que je vis m'appartient et dépend uniquement de moi. Qu'elle doit être gérée, comprise, digérée et qu'il est de ma responsabilité de le faire pour le bien être de tous.

J'ai changé ma vie et celle de mon entourage aussi par extension!

Ça n'a pas toujours été tendrement mais quelle douceur et quel merveilleux de s'offrir ce cadeau que d'être soi et le plus authentique possible dans ses relations.

Emporte-pièce en forme de coeur

La voie chamanique, est à mon sens, une voie de beauté, de gratitude, de plénitude, d'amour, de guérison, de réconciliation avec soi et avec la nature.

C'est une voie de responsabilité, où l'on devient acteur de sa propre vie.

Une voie de liberté et d'émerveillement qui vous permettra par extension de vous reconnecter avec le VIVANT en règle général.

Le vivant en vous, le vivant en l'autre, le vivant à l'extérieur de vous.

IMG_20200701_100347_1.jpg
1634830157769.jpg
IMG_4178.JPG

Mes inspirations, formations et lectures viennent de

Willem Hartman, Issâ Padovani, Franck Lopvet, Sandra Ingermann, Robert Moss...