Les 12 nuits de Yule ont commencé lundi.
D'ailleurs je ne sais pas ce qui m'a pris lundi mais depuis, je vide ma maison à coup de sacs poubelle, de caisses...
Je me débarrasse de toute une partie de ma vie qui m'encombre et prend la poussière.
Lorsque mes ainées étaient petites, nous avons opté pour la liberté de l'instruction en famille.
Nous avons eu de belles années (11 en tout à partir des 5 ans de l'ainée) mais j'ai décidé l'année dernière que mon bien être était prioritaire (je ne peux pas m'occuper de mes enfants avec amour et bienveillance si tout en moi hurle au silence et au calme extérieur) et j'ai scolarisé les petits derniers. (les grandes ayant fait elles même le choix de l'école il y a peu).
J'étais épuisée par la charge mentale qui m'incombait de leur bien être émotionnel, physique, intellectuel, créatif etc... (mon mari a été présent mais il bossait beaucoup à l'extérieur et je me mettais la pression seule).
J'avais envie de me recentrer sur moi, sur mon coeur oublié, sur mon corps oublié, sur ma vie spirituelle que je voulais approfondir. Mais avec cinq enfants à temps plein, la charge me semblait insurmontable. On ne peut pas tout faire bien.
Et j'avais à coeur de vous transmettre tout ce qui était enfoui en moi et qui émergeait petit à petit au fil de mes formations.
Comme si mon enseignant m'avait aidé à trouver la clé qui était dans ma poche de cette immense commode qui était sous mon nez mais dont tous les tiroirs restaient fermés...
J'ai trouvé la clé, merci...
Petit à petit ces dernières années, j'ai ouvert des tiroirs des connaissances enfouies et cachées en moi. Qu'il est bon et doux de se reconnecter à soi et aux autres par la voie alchimique de la Vie.
J'ai encore tellement de tiroirs à ouvrir...
Mais les choses m'encombrent, les objets, la poussière, les toiles d'araignées, les jouets au sol... Je n'ai parfois ni le temps, ni la place pour accéder à la commode. Alors ouvrir les tiroirs et les explorer ? N'en parlons pas.
Je brûle néanmoins d'un ardent désir de découvrir les parts de la Marylène cachées dans cette commode maintenant que j'ai la clé! Les bonnes, comme les mauvaises. Comme un enfant trépignant devant son cadeau de noël, je VEUX ouvrir les tiroirs de ma commode!
Il me faut donc agir et commencer par faire du ménage pour y accéder. Et cela doit d'abord passer par du concret, du matériel.
Hier sur un coup de tête j'ai jeté une centaine de romans que je conserve comme un précieux trésor depuis que j'ai ? 10 ans? plus????
Des livres JAMAIS réouverts!
(tout est parti dans la boite à livres devant la mjc de Charlieu, il y a des romans quasi neufs! si ça vous intéresse, go )
J'ai jeté des livres de mes enfants qui ne me mettaient aucune joie et qu'ils n'ouvraient pas.
J'ai trié 4 étagères de livres que j'avais accumulé pour l'instruction en famille et j'ai réduit à 3 étages d'une étagère neuve et jolie...
Nous avons vidé une partie des classeurs d'histoire, de géographie, de sciences (une partie parce que le travail est si titanesque que l'on doit finir aujourd'hui) et jeté tous les lapbooks créés ses onze dernières années.
Je vais aussi jeter les étagères et faire de la place, pour respirer et pour installer un coin pour ma petite qui n'a pas d'espace dédié.
J'ai encore du travail sur la partie loisirs créatifs.
J'ai envie d'acheter des boites jolies que je pourrais déposer sur de jolies étagères vides des livres.
Je ne faisais plus l'instruction en famille, je ne lisais pas ces livres.
Alors à quoi bon les garder ?
Ma maison m'a t'on dit un jour était la caverne d'ali baba. On y trouve de tout...
Mais quel bazar n'est ce pas dans la caverne d'ali baba ?
Et bien j'ai envie de faire de la place pour tout ce qui voudrait encore s'y ajouter et en vidant tout ce barda inutilisé, j'ai eu la joie d'enlever la poussière et de faire de la place pour tous les livres que j'ai gardé, ceux que j'espère un jour relire, tous nos livres achetés récemment qui me parlent de douceur de vivre et d'amour de soi, d'amour de l'UN et des autres.
Cette année j'ai aussi vidé par coffres complets les vêtements d'enfants accumulés, trop petits, trop grands, trop moches aussi, trop vieux. Mini M. est notre dernière enfant et en faisant ça, je jette à la poubelle (à emmaus en fait), une part de ma vie que j'ai adoré, celle de maman de petit . Mais aussi la maman épuisée qui n'a quasiment pas dormi plus de deux nuits d'affilées sans être réveillée depuis 17 ans...
J'ai trois caisses de couches lavables à trier et à vendre aussi ! C'est vraiment une sacrée symbolique pour la maman militante que j'ai été dès les premiers mois de ma grande (parentalité alternative, allaitement long, naissance naturelle et libre, cododo, bienveillance, écologie, zéro déchet... Tout ce qui vous semble logique maintenant car plus répandu et médiatisé ne l'était pas il y a 17 ans, nous étions avec un petit groupe de parents les pionniers du changement ! J'ose le dire!)
Une part de moi est en joie d'en finir avec les couches lavables oui !!!!
2021 était pour moi l'année 1, j'en ai fini avec certaines parts de ma vie, certaines choses, d'un point de vue émotionnel et concret aussi. Nous sommes en train de nous remettre en mouvement pour finir des morceaux de la maison que nous avions commencé mais non finis car c'était vivable ainsi.
Je ne veux plus de vivable !
Je veux du pratique, du propre, de l'espace et surtout surtout du beau!
L'heure du bilan a sonné.
2022 arrive, ce sera pour moi une année 2.
En 2021, qu'ai je appris ? Qu'ai je mis en place ? Qu'ai je guéri ?
Clairement, cette année ne nous a pas épargné émotionnellement d'un point de vue familial, vie de couple, vie de parents, vie d'amis.
Ces traumas que nous avons encaissé un à un pour la plupart dans un grand silence, nous ont permis de guérir des blessures enfouies en nous depuis des années.... Des dizaines d'années...
Et chaque fois, nous en sommes ressortis plus vites, plus forts, plus vivants, plus soudés.
Nous avons modifié des choses dans notre quotidien pour nous réadapter, nous réajuster.
Si quelque chose ne fonctionne pas, change le !
Nous avons chacun bouclé la plupart de nos projets (nous avons tous les deux finis une formation, nous avons la famille que nous rêvions d'avoir...)
Quels sont mes souvenirs marquants de 2021 ?
Franchement ? En famille ? Que des mauvais. C'est étrange car quand je pense à ma famille je ressens tellement d'amour et de douceur. Mais je ne me souviens pas de beaux souvenirs à part ceux passés avec ma tribu de pratique chamanique (et le plus beau souvenir, le plus émouvant, lorsque notre apprentissage s'est cloturé dans un nuage de fumée <3 ) ou il me vient le souvenir tendre d'un brunch entre amis où nous avons tellement ri ! Un stage de danse des émotions libérateur... (avec Karosète Dy)
Ah si, en souvenirs marquants, mes premiers soins, mes premiers ateliers avec vous qui m'avez fait une confiance absolue. Merci.
Quelles sont mes belles découvertes ?
Mes enfants, mon mari, trois nouvelles amies, vous et avant tout moi.
Je suis capable.
Quels sont mes grands apprentissages ?
J'ai appris et compris que tout ce dont j'ai besoin est en moi et qu'il suffit juste que je plonge dans le labyrinthe de mon être avec force et profondeur pour mettre en avant, en conscience ce qui me manque. Et travailler, travailler, travailler. Rien n'arrive par hasard et juste parce qu'on a envie. La loi de l'attraction est à mon sens une jolie fantaisie. Vouloir un travail c'est beau mais si tu restes dans le canapé sans chercher, l'univers ne va pas te l'envoyer dans un joli paquet cadeau via chronopost. Il faut se mettre en action pour faire vivre nos rêves.
J'ai appris que j'étais capable de ça (apprentissage encore en cours )
Qu'est ce que j'ai encore besoin de libérer ? De nourrir ou de construire ?
Hum, plein de choses, la liste est dans ma tête et dans mon cœur. J'ai envie de me mettre en action et j'ai entre hâte et appréhension...
Comme si les multiples parts de moi, attendaient que le rideau s'ouvre. Ce moment juste avant le spectacle. Celui de ma propre vie !
2022 ?
j'ai des tas de projets déjà, des choses à finir, à consolider et j'ai envie de partager avec vous !
Continuer de vous accompagner toujours plus en profondeur dans les soins au tambour car c'est ainsi que j'ai renoué avec moi même.
J'ai envie de continuer les soins rebozos en nouant et dénouant les foulards autour de vos bassins car ce sont des rituels tellement forts, guérisseurs, nourrissants...
J'ai envie de faire de plus en plus d'ateliers de reliance aux mondes invisibles à l’œil nu. Car se relier à ce monde là permet à mon sens de se relier au plus beau en nous ! J'ai tellement à cœur de vous aider à faire vos premiers pas sur ce chemin (ou de vous encourager à la persévérance si vous avez déjà commencé et rencontré des obstacles).
J'ai des tas de projets de nouveaux soins ou de formations pour améliorer encore et encore ma pratique.
Continuer à améliorer et FLUIDIFIER notre quotidien en faisant des travaux encore et encore dans notre maison (je sature d'être là depuis bientôt 10 ans et qu'il reste encore tant à faire).
Pacifier toujours plus ma relation à mes enfants, j'ai pour objectif d'approfondir ma relation au calme. Je suis une sanguine, dragon level 12 et je suis capable de passer émotionnellement d'un extrême à l'autre. Les enfants apprenants par l'exemple, ils font pareil. La vie chez nous est toujours un peu chaotique. Et même si la vie, c'est aussi la jungle et le chaos, un après midi sans freak show de temps en temps pourrait être appréciable.
Prendre des temps seuls et régénérants avec mon amoureux.
Et vous? Vous avez pris le temps de faire ce bilan?
Vous avez envie de quoi pour 2022?
Parfois, se poser et poser sa vie sur papier est tellement régénérant et guérisseur que je vous encourage à le faire.
Comments